Actualités

Covid-19 : comment surmonter l’hésitation des patients à se faire vacciner ?

Vaccin Covid : comment Up To Date peut aider ?

Pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux en matière de nombre de personnes vaccinées contre le COVID-19, les soignants doivent combattre l’hésitation à se faire vacciner en s’attaquant aux préjugés, en répondant aux questions et en présentant aux patients des informations claires et faciles à comprendre à propos des vaccins.

L’objectif premier de tout effort d’immunisation est de protéger les communautés contre des maladies potentiellement mortelles. L’un des principaux obstacles à la réalisation de cet objectif est la réticence à se faire vacciner.

L’hésitation à se faire vacciner s’explique par un certain nombre de raisons, notamment la diffusion de fausses informations et de mythes. Les prestataires et les institutions de soins de santé ont un rôle important à jouer pour dissiper ces craintes et ces appréhensions en abordant les patients avec compréhension et clarté. Gardez ces conseils simples à l’esprit.

Présenter des informations claires sur les vaccins COVID-19

Les enquêtes de la Kaiser Family Foundation révèlent que pour beaucoup de personnes qui ne savent pas si elles vont recevoir le vaccin COVID-19, leur priorité numéro un est d’avoir plus de données. Préparer les patients signifie donc leur fournir des informations claires et faciles à comprendre.

Dans le contenu d’Emmi® présenté dans UpToDate®, nous décomposons la complexité des vaccins en petits morceaux, dans un langage simple et ciblé aux non-professionnels de santé. C’est l’une des nombreuses considérations de conception que nous prenons en compte pour rendre l’information compréhensible et digeste.

L’ordre dans lequel vous présentez les informations est tout aussi important. Par exemple, nous avons choisi de commencer par le fait que le vaccin COVID-19 ne transmets pas la maladie.

Ensuite, nous répondons aux questions courantes sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins, telles que :

  • Que sont les essais cliniques ?
  • Qui a participé à ces essais ?
  • Que sont les anticorps ?
  • Qu’en est-il des effets secondaires ?
  • Qu’est-ce que l’immunité de groupe ?

 

En répondant clairement à ce type de questions, vous pourrez faire entendre votre voix dans les médias et rassurer votre patient sur la sécurité et l’efficacité du vaccin.

 

Notions élémentaires d’éducation du patient à propos des vaccins contre le COVID-19

Vidéo explicative sur les vaccins Covid-19

 

Axilios, distributeur de la solution UpToDate®, s’engage à vous fournir gratuitement les ressources concernant le Covid-19, écrites par des praticiens de renommé mondiale et mises à jour quotidiennement sur la base des données factuelles les plus récents.

Toutes ces informations se retrouvent sur la page ainsi que des possibilités d’abonnement d’essai gratuits sur a page https://www.uptodate.com/home/covid-19-access

Vous pouvez également nous connecter pour la Belgique et pour la France sur info@axilios.com

Voir d'autres articles
Retour haut de page
Voulez-vous avoir la possibilité de tester l'outil ?
Avez-vous besoin de plus de renseignements ?

Laissez-nous votre email