Medi-Span®

Uptodate un produit Walters Kluwer

Outils de dépistage clinique

Les solutions de données sur les médicaments Medi-Span ® de Wolters Kluwer offrent des fonctionnalités additionnelles à votre DME favorisant un dépistage clinique avec moins d’erreurs de médication.

Les professionnels de santé doivent pouvoir compter sur une solution efficace d’aide à la prise de décisions pour :

  • Rationaliser le flux de travail : les contenus et les applications logicielles intégrées aux systèmes DME et à d’autres systèmes de soins permettent un dépistage rapide et élaboré fondé sur les données spécifiques de patients disponibles. La reconnaissance de différents codes et dénominations normalisés est synonyme d’interopérabilité, laquelle contribue à améliorer les communications en matière de soins.
  • Améliorer la qualité des soins et réduire les erreurs de médication : les solutions de données sur les médicaments permettent de dépister d’éventuels conflits, de vérifier le dosage approprié par rapport aux paramètres généralement admis et d’avertir les professionnels concernant différentes erreurs avant qu’elles n’affectent les soins prodigués au patient. Elles contribuent ainsi à améliorer les résultats, à réduire les coûts associés aux traitements correctifs et à éviter les ré-hospitalisations.
  • Lutter contre la désensibilisation aux alertes : les solutions de données Medi-Span offrent des fonctionnalités permettant de réduire les interférences provoquées par le déclenchement d’alertes inutiles susceptibles de submerger les professionnels, d’occulter des alertes potentiellement importantes et d’interrompre le flux de travail. Nous vous offrons la possibilité de personnaliser des alertes par site, département/groupe, voire par utilisateur final, de regrouper les alertes communes et de tester vos données personnalisées dans notre Command Center. Grâce à des alertes plus pertinentes – telles que définies par vos équipes – capables d’attirer l’attention des cliniciens, nos solutions vous aideront à vous concentrer sur les alertes contribuant véritablement à améliorer la qualité des soins.

API de dépistage pour l’aide à la prise de décisions cliniques

  • Dépistage des interactions médicamenteuses : informations de dépistage et monographies intégrales concernant les interactions médicament-médicament, médicament aliment et médicament-alcool.
  • Dépistage d’allergies et de sensibilités croisées : informations de dépistage et monographies intégrales concernant des allergies médicamenteuses et les réactions indésirables correspondantes.
  • Dépistage de thérapies en double : informations de dépistage et monographies permettant d’identifier des pharmacothérapies en double
  • Posologie et ordonnances de médicaments courantes : informations sur les doses d’un médicament, sur la fréquence et la durée du traitement et sur la concentration des
    composants d’un médicament.
  • Dépistage de contre-indications avec des maladies : informations de dépistage et monographies concernant les contre indications et les précautions associées à l’utilisation d’un médicament selon l’état de santé/la maladie du patient, le génome, les résultats des laboratoires ou les procédures planifiées.
  • Dépistage de contre-indications liées au sexe, à l’âge, à l’allaitement ou à une grossesse : informations de dépistage et monographies concernant des contre-indications associées à des caractéristiques de patients spécifiques.
  • Dépistage de contre-indications avec les voies d’administration : dépistage de voies d’administration contre-indiquées et/ou non recommandées pour un médicament spécifique.
  • Dépistage de la compatibilité IV : données permettant de déterminer la compatibilité et la stabilité de médicaments parentéraux.
  • Effets indésirables : informations sur les éventuels effets indésirables, leur fréquence, leur probabilité et leur degré de gravité.
  • Équivalence de la dose de morphine : calcul des doses totales d’opioïdes reçues par un patient en 24 heures, dépistage et alerte des cliniciens quant à d’éventuelles surdoses.
    Indications de médicaments : informations concernant les médicaments appropriés pour traiter un état de santé spécifique.
  • Concepts et dénominations : prise en charge des normes régionales et mondiales telles que les vaccins, ICD-9, ICD-10, ICD-10 AM, SNOMED CT®, AMT (Australie) et SDD (Singapour).