RenAdaptor®

Les patients insuffisants rénaux sont plus à risque de développer des effets secondaires ou toxiques, en raison de leur fragilité spécifique et de modifications individuelles de pharmacocinétiques Le clinicien se doit donc de rester vigilant avec ce type de malades, et chacune de ses prescriptions, dont il prend la responsabilité, est à réfléchir avec rigueur.

Renadaptor® est une base de données informatisée consultative de plus de 2500 fiches concernant plus de 1900 médicaments. D’usage aisé, intuitif, et purgé de toute information qui n’est pas directement utile à la prescription, ce logiciel à usage avant tout individuel est destiné à tout médecin prescripteur ainsi qu’aux pharmaciens cliniciens.
Toutes ces considérations cliniques, pharmacologiques et toxicologiques sont prises en compte dans « Renadaptor », un répertoire informatisé de médicaments qui compile les recommandations internationales d’adaptation des posologies aux différents stades de l’insuffisance rénale, ainsi qu’aux différentes techniques d’épuration extra-rénale.

La mise au point de ce logiciel par une équipe de médecins néphrologues, de pharmaciens cliniciens et d’informaticiens remonte à plus d’une vingtaine d’années, motivée par les difficultés que les médecins cliniciens ont à trouver ce type d’informations dans leur pratique de tous les jours. Toutes ces données sont extraites en priorité des labellisations par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et par la Food and Drugs Administration (FDA), mais aussi de la littérature médico-pharmaceutique internationale la plus récente. Toutes les références spécifiques à chaque molécule sont mentionnées. Ces molécules sont répertoriées selon une classification pharmacothérapeutique cliniquement pertinente et selon la classification internationale « Anatomique, Thérapeutique et Chimique » (ATC).

La recherche se fait sur mot-clé, soit en encodant ou en sélectionnant le DCI dans la première zone de recherche, soit en encodant n’importe quel mot-clé dans la deuxième zone de recherche (DCI, nom commercial, classe thérapeutique, référence, …). Une recherche par nom commercial est en effet possible puisque les noms commerciaux d’un même DCI de plus de 30 pays sont repris dans la base de données.