UpToDate

Utiliser des Systèmes d’Aide à la Décision Médicale fondés sur les données probantes génère une amélioration de 24 % de la qualité des soins dans les hôpitaux

UpToDate, outil d'aide au diagnostic médical

La recherche confirme que les hôpitaux qui mettent à disposition du personnel soignant des SADM (Systèmes d’Aide à la Décision Médicale) fondés sur les données probantes (Evidence-Based Medecine) délivrent des soins de meilleure qualité.


Les SADM dans les établissements de santé

Les SADM (Système d’Aide à la Décision Médicale) jouent aujourd’hui un rôle crucial dans les établissements de santé. Ces outils, en effet, fournissent au personnel médical les informations dont ils ont besoin dans leur pratique clinique, que ce soit pour établir un diagnostic, proposer un traitement, évaluer des risques … Il est évident que la qualité des connaissances médicales dont le clinicien dispose a un fort impact sur la qualité des soins délivrés par le clinicien même et par l’établissement. Il est donc important que le personnel soignant puisse s’appuyer sur une base de connaissances robuste et validée.  

Une amélioration de la qualité des soins de + 24 % dans 41 hôpitaux étudiés

Plusieurs études scientifiques ont confirmé ce que les cliniciens observent régulièrement dans leur pratique : l’utilisation de Systèmes d’Aide à la Décision Médicale fondées sur les données probantes est associée à une amélioration des performances hospitalières et des résultats cliniques (Chaudhry et al., 2006). En particulier, une étude récente menée par le Rockburn Institute (Rockburn Institute, 2017) a comparé les performances de 41 hôpitaux qui utilisent un SADM fondé sur les données probantes avec celles d’environ 3 000 hôpitaux qui ne disposent pas de ce type d’outil. Les hôpitaux ont été évalués selon plusieurs indicateurs de performances, qui peuvent être regroupés en 5 catégories : 1) parcours de soins, 2) expérience du patient, 3) résultats cliniques,       4) efficacité, 5) sécurité du patient.

Amélioration de + 24 % de la qualité des soins hospitaliers grâce à une ressource numérique

Les données sont illustrées dans l’image 1 : les 41 hôpitaux réalisent, pour l’année 2017, des scores de performance globale de + 24 % comparé à la moyenne de la totalité des hôpitaux analysés. Les indicateurs qui ont été le plus impactés positivement sont les résultats cliniques et l’efficacité des cliniciens. Cette étude montre clairement que fournir aux équipes soignantes l’accès à des connaissances sélectionnées selon un critère de choix EBM (Evidence Based Medecine) a un impact positif sur les performances de l’ensemble de l’établissement, et contribue significativement à augmenter la qualité des soins et optimiser l’efficacité clinique.

 

UpToDate, le Système d’Aide à la Décision Médicale basé sur les preuves

UpToDate est un Système d’Aide à la Décision Médicale basé sur l’ensemble des publications mondiales sélectionnées selon des critères de choix EBM, retranscrites en recommandations de bonne pratique selon un processus rédactionnel extrêmement rigoureux. Le contenu d’UpToDate, qui couvre 25 spécialités, est rédigé par plus de 7 300 auteurs, à la fois professeurs et praticiens et experts dans leur domaine. Grâce à un puissant moteur de recherche, UpToDate permet aux cliniciens de trouver une réponse à leurs questions cliniques et ainsi sécuriser leurs décisions et améliorer la qualité de leurs soins. Pour une démonstration gratuite, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse info@axilios.com

 

 

Références

Chaudhry et al. (2006) Systematic review: impact of health information technology on quality, efficiency, and costs of medical care. Ann Intern Med. 144(10):742–752.

Rockburn Institute (2017) 24.5% Improvement Realized on Key CMS Performance Measures of Hospitals Using Evidence-Based Clinical Decision Support Tools, accessible via https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lippincott-solutions/value-based-purchasing#download#

Voir d'autres articles
Retour haut de page
Voulez-vous avoir la possibilité de tester l'outil ?
Avez-vous besoin de plus de renseignements ?

Laissez-nous votre email