Actualités

UpToDate : un outil indispensable dans la pratique clinique

Dr de la Blanchardière CHU de Caen

Retour d’expérience du Dr De la Blanchardière

Depuis des nombreuses années, le CHU de Caen a fait l’acquisition d’UpToDate, un outil d’aide à la décision médical qui, grâce à une base de connaissances scientifiques robustes et à jour, permet de sécuriser la prise de décision clinique. Depuis, UpToDate est de plus en plus utilisé au CHU de Caen, aussi bien par les internes que par les cliniciens, pour la recherche ou lors de la pratique clinique. Nous avons eu le plaisir d’interviewer à ce propos le Dr de la Blanchardière, PH en Maladies Infectieuses : Pourquoi UpToDate ? Qu’est-ce qu’UpToDate apporte à un clinicien ? A un établissement de soins ?

Donner aux patients le meilleur soin possible : une préoccupation constante

Pour le Dr de la Blanchardière, la nécessité de consulter des ouvrages de référence naît d’une préoccupation éthique professionnel. « Donner les meilleurs soins possibles dans l’état actuel des connaissances médicales. Dans ce contexte, il est certainement préférable de consulter des ressources fondées sur des données probantes plutôt que de se fier à l’usage, ou des sources non vérifiées, avec des risques de pratiques dépassées ou inappropriés » Il s’agît souvent, comme le Dr De la Blanchardière l’explique, « d’une démarche en quelque sorte difficile, puisqu’elle nécessite d’une bonne dose d’esprit critique et d’humilité ; toutefois, ce doute bénéfique est indispensable pour accéder à une connaissance validée et actualisée et donc à une pratique clinique de haute qualité ».

UpToDate : outil d'aide à la décision

UpToDate dans la pratique clinique : des réponses rapides, validées et régulièrement actualisées

Comment donc répondre aux doutes et aux questions cliniques que les médecins se posent lors de la pratique clinique ?

Le Dr de la Blanchardière est bien conscient qu’ils subsistent aussi des contraintes d’ordre pragmatique. Premièrement, les médecins disposant de très peu de temps à dédier à la recherche bibliographique, il est important que la ressource choisie soit capable de fournir une réponse rapide et à jour

« Etant donné que j’ai besoin d’avoir des réponses assurées, que ce soit face au patient ou avec les collègues qui m’interpellent dans mon champ de compétence, débordé comme tous les médecins par le flux des connaissances, et avec une mémoire imparfaite, […] très vite UpToDate m’est apparu comme un outil clé ».

Les manuels référents dans le domaine de l’infectiologie, en format papier, sont une excellente source d’information ; toutefois il arrive que le contenu soit trop daté ou que ces manuels manquent de l’information recherchée. PubMed est lui aussi un outil intéressant, mais parfois il demande un processus de recherche laborieux qui ne garantit pas pour autant un résultat satisfaisant. En ce contexte, UpToDate est pour le Dr de la Blanchardière « un outil clé : dans le 80 % des cas, je trouve très rapidement dans UpToDate une réponse validée, fiable, actualisée et référencée. C’est un outil pratique, facile d’accès, consultable à tout moment grâce à l’application mobile ; en peu de mots, UpToDate est un moyen simple d’accéder à une médecine fondée sur les preuves, et prendre goût à ça c’est prendre goût à l’essentiel ».

La force d’UpToDate : un contenu validé Evidence Based Medecine et référencé

« Je fais totalement confiance à UpToDate et je n’hésite pas à en promouvoir l’utilisation auprès de mes internes, ou à le faire connaître à mes confrères, en constatant souvent que les cliniciens sont agréablement surpris par la facilité d’utilisation et la pertinence et richesse des contenus ».

A l’ère où on fait de plus en plus souvent recours à des sources d’informations discutables, comme internet, ou même Google Scholar qui est pourtant bien renommé auprès des chercheurs, De la Blanchardière souligne le besoin de données rigoureuses, de connaissances validées par un comité de lecture et par les pairs. 

UpToDate : un outil d'aide à la décision médicale

En ce sens UpToDate répond pleinement à ses exigences : « il s’agît d’un outil qui est fondé sur les publications scientifiques validées sur les données probantes, écrit par des cliniciens de renommé mondial selon un processus rédactionnel sérieux, et mis à jour régulièrement. En permettant d’accéder au savoir médical mondial, il représente une richesse incomparable et un support précieux pour les cliniciens ainsi que pour les internes. »

« UpToDate est
l’incarnation de l’Evidence Based Medecine, un outil remarquable qui conjugue à
la fois un travail bibliographique extrêmement sérieux et un souci
d’actualisation semestrielle. Qui dit mieux ? »

UpToDate : aide à la décision médicale

UpToDate étouffe-t-il l’esprit critique du médecin ?

On pense parfois que les outils d’aide à la décision clinique, en fournissant les connaissances appropriées à une situation clinique, rendent obsolète la figure du médecin. Dans cette optique le clinicien, en exécutant simplement les recommandations basées sur les preuves, se verrai appauvri de sa capacité de réflexion et sens critique. Nous avons lancé ce sujet de discussion avec le Dr De la Blanchardière : « Au contraire, une ressource comme UpToDate encourage la recherche, la découverte, l’apprentissage ; si le clinicien entame une recherche clinique, dans la majorité des cas il trouvera une réponse à sa question dans UpToDate ; si ce n’est pas le cas, il continuera sa démarche de recherche. Il faut voir UpToDate comme un avantage et non pas un inconvénient. L’avantage de disposer d’une source d’information fiable et à jour, permet aux médecins, armés d’esprit critique et capables d’utiliser cette source, de délivrer des soins de meilleure qualité. »

UpToDate vaut-il son prix ?

Le Dr de la Blanchardière n’a pas de doutes là-dessous : « Compte tenu du service qui rend, je pense qu’UpToDate n’est pas cher. Le prix annuel d’abonnement à une seule revue médicale, s’élève à environ 150 € ; le prix d’un abonnement à titre individuel à UpToDate, qui couvre l’intégralité des publications scientifiques dans 25 spécialités, s’élève à 449 $ par année  » (les abonnements pour les établissements permettant de largement réduire ce prix). « Le rapport prix/bénéfices il est plus que favorable« . De surcroît, investir dans un outil comme UpToDate représente un véritable projet de santé pour les établissements de soins, car l’impact positif et mesurable d’UpToDate, en termes d’amélioration de la qualité des soins, et de la satisfaction des patients et des cliniciens n’est plus à prouver.

Avantages d'UpToDate

UpToDate, l’Outil d’Aide à la Décision Médicale basé sur les preuves

UpToDate est un Système d’Aide à la Décision Médicale basé sur l’ensemble des publications mondiales sélectionnées selon des critères de choix EBM, retranscrites en recommandations de bonne pratique selon un processus rédactionnel extrêmement rigoureux. Le contenu d’UpToDate, qui couvre 25 spécialités, est rédigé par plus de 7 300 auteurs, à la fois professeurs et praticiens et experts dans leur domaine. Grâce à un puissant moteur de recherche, UpToDate permets aux cliniciens de trouver une réponse à leurs questions cliniques et ainsi sécuriser leurs décisions, améliorer la qualité de leurs soins et rester à jour avec les connaissances médicales. Pour une démonstration gratuite, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse info@axilios.com ou notre page Contact.

Francesca Polidoro

Voir d'autres articles
Retour haut de page
Voulez-vous avoir la possibilité de tester l'outil ?
Avez-vous besoin de plus de renseignements ?

Laissez-nous votre email